Huro

Pays
Inde
Présentation

Le gibbon Hoolock de l'Ouest (Hoolock hoolock) vit au nord-est de l’Inde, au Bangladesh et en Birmanie. Menacé par la destruction de son habitat ainsi que par la chasse pour la médecine traditionnelle et le commerce illégal des animaux de compagnie, il est classé "En danger" sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Gibbon Hoolock

Activities
Activités
Lutte contre les activités illégales
Education
Recueil animaux
Relâchés




Fondée en 2006, l'association française Huro tente de sauvegarder le gibbon Hoolock au nord-est de l'Inde, dans le district des West Garo Hills situé au coeur de l'état du Meghalaya. L’association a construit un centre de sauvegarde dans le village de Silsotchigre : elle y recueille des gibbons issus du braconnage qui ont été confisqués par les autorités locales et organise, lorsque c'est possible, leur relâché dans des zones protégées. Le centre comprend un centre de quarantaine, une petite clinique permettant d'effectuer des soins vétérinaires et plusieurs grandes volières hébergeant les animaux.

Huro finance également entièrement l'école du village (paiement des salaires des instituteurs et des repas des enfants, achat des fournitures scolaires). L'école accueille près d'une centaine d’enfants et intègre dans son programme des activités éducatives en rapport avec la préservation de l'environnement et de la faune sauvage.

Le programme emploie actuellement une douzaine de salariés (soigneurs, chefs d’équipe, instituteurs-trices).

Trois gibbons recueillis puis réhabilités par Huro ont déjà été relâchés : un couple en 2016, puis un mâle au printemps 2019 qui a ensuite formé un couple avec une femelle sauvage.

Palmyre Conservation apporte un soutien financier régulier à Huro depuis 2009.