Des nichoirs pour les chauves-souris

France


Si le zoo héberge une colonie de 170 roussettes d’Egypte et de Rodrigue dans son nocturama, ses nombreux arbres et bâtiments sont également prisés des espèces de chauves-souris locales en quête d’abris pour se reposer pendant la journée ou hiberner durant l’hiver.

Sur les 34 espèces de chiroptères recensées en France, 26 fréquentent le département de Charente-Maritime et le personnel du zoo observe régulièrement certaines de leurs représentantes aux quatre coins du parc. Toutes les chauves-souris présentes dans notre pays sont protégées par la loi, de même que leurs zones de repos et de reproduction.

Afin de favoriser la présence des chauves-souris et ainsi contribuer à la protection de ces mammifères aux capacités étonnantes, les seuls capables de voler activement, nous avons installé une douzaine de nichoirs à des endroits spécifiques identifiés avec l’aide de représentants de l’association Nature Environnement 17, notre partenaire sur ce projet.

Pose d'un nichoir à chauve-souris © F. Perroux

Notre équipe technique a fabriqué plusieurs gîtes plats en bois, généralement très appréciés des chauves-souris fissuricoles comme les pipistrelles, les noctules ou les murins. Au total, une douzaine de gîtes artificiels ont été installés sur des arbres du parc situés en retrait des zones à forte fréquentation ou activité afin d’offrir aux animaux un maximum de tranquillité.

Pose d'un nichoir à chauve-souris © F. Perroux
Nichoir à chauve-souris en bois © F. Perroux

Nature Environnement 17 a prévu d’effectuer un suivi régulier des nichoirs pour vérifier si des chauves-souris s’y sont installées et identifier les espèces éventuellement présentes. En garantissant la pérennité des chauves-souris sur notre site et en augmentant le nombre d’espaces disponibles favorables à leur implantation, nous devenons officiellement un Refuge pour les chauves-souris, un engagement d’ailleurs formalisé par la signature d’une convention avec Nature Environnement 17 et la volonté de soutenir les actions de conservation des chauves-souris menées par l’association sur le territoire.