Les loutres géantes des Pripris
Depuis l’an dernier, Palmyre Conservation soutient le travail de l’Association SEPANGUY qui cherche à mieux connaître la population de loutres géantes présente dans la zone humide des Pripris de Yiyi située au nord-ouest de la Guyane.
Ce site remarquable, constitué d’une multitude de milieux dont des mangroves, des vasières, des savanes et de petits îlots de forêts inondables, représente un habitat naturel idéal pour de nombreuses espèces, dont l’emblématique loutre géante.
Il est malheureusement confronté à plusieurs menaces, dont la présence de déchets et la pollution des eaux du bassin versant, la fermeture progressive des zones d’eau libre à cause de la prolifération de certaines plantes aquatiques ou celle des savanes envahies par des espèces arborées exotiques. Une situation qui a des répercussions sur la faune locale en limitant notamment l’étendue et la qualité de son espace vital. Le suivi écologique réalisé sur la zone de 1600 hectares cogérée par la SEPANGUY, la Conservatoire du Littoral et la commune de Sinnamary permet donc de comprendre les interactions entre les différentes espèces animales et végétales et d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’ensemble de l’écosystème.
Grâce à l’installation de pièges photographiques financés par Palmyre Conservation, la SEPANGUY a démarré une étude visant à délimiter le domaine vital des loutres géantes dans les Pripris et à mieux connaître les habitudes, les comportements et les déplacements de cette espèce protégée. Les pièges ont été placés à des endroits connus pour être déjà fréquentés par les loutres géantes mais aussi sur de nouveaux emplacements afin d’identifier d’autres zones d’intérêt.
A l’heure actuelle 24 individus sont identifiés, dont la moitié est régulièrement observée dans le marais. Les animaux se répartissent en 2 groupes distincts au sein desquels plusieurs reproductions réussies ont été confirmées.
La vidéo ci-dessous montre des images capturées par les pièges photographiques. On y voit une famille de loutres géantes effectuer des marquages et se reposer sur une zone sableuse située à proximité d’un bras d’eau. Une incursion exceptionnelle dans la vie des loutres géantes des Pripris…