Helpsimus
Depuis 2010, l’Association HELPSIMUS développe à Madagascar le programme Bamboo Lemur afin de préserver le grand hapalémur (Prolemur simus), un lémurien particulièrement menacé, classé en Danger Critique d’Extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Activities
Learn more
HELPSIMUS est implantée à proximité du Parc National de Ranomafana mais sur une zone non protégée et extrêmement dégradée par la pratique du tavy (culture sur brûlis) où évolue actuellement la plus grande population sauvage de grands hapalémurs constituée d’environ 600 spécimens sur un effectif global compris entre 1000 et 1650 individus. D’autres lémuriens sont protégés par Helpsimus sur le site du programme Bamboo Lemur, notamment le lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer), une espèce hébergée au Zoo de La Palmyre et classée "Vulnérable" sur la Liste Rouge de l’UICN.
Le programme Bamboo Lemur comprend 3 volets d’action :
- le volet environnemental qui vise à épauler les associations villageoises créées par Helpsimus dans la gestion de zones de conservation où l’habitat des lémuriens est préservé et de zones où les activités humaines peuvent se développer ;
- le volet socio-économique qui finance des formations agricoles et cherche à créer des revenus plus importants pour les familles afin qu’elles limitent le défrichement de nouvelles terres, en particulier dans les forêts où évoluent les lémuriens ;
- le volet éducation qui encourage et finance l’éducation des enfants scolarisés dans les écoles des villages partenaires du programme.
Education à l'environnement © F. Perroux Pépinière communautaire © S. Meys
Le programme Bamboo Lemur emploie aujourd’hui une quarantaine de guides originaires des villages avec lesquels Helpsimus travaille. Ils sont chargés de suivre les groupes de lémuriens, de réaliser les inventaires, de recenser les menaces et d’encadrer les scientifiques et les éco-volontaires venus étudier le comportement des animaux. Depuis 2019, un programme de protection des rizières est également mis en œuvre afin de minimiser les conflits entre les agriculteurs et les grands hapalémurs qui causent parfois des dégâts importants dans les cultures.
Parmi les autres actions déployées figurent aussi le reboisement des zones forestières les plus dégradées ainsi que des microprojets d’aide au développement (amélioration du rendement et du système d’irrigation des rizières, développement de la pisciculture et des cultures maraîchères, formations à l’artisanat, visites écotouristiques…).
Enfin un éducateur environnemental a également pour mission d’organiser les activités de sensibilisation à la préservation de la biodiversité auprès des écoliers de la zone d’action du programme. Helpsimus finance aussi la construction et la rénovation d’écoles et de salles de classe, 5 cantines scolaires ainsi que les fournitures et les livres pour plus de 600 enfants.
Palmyre Conservation soutient financièrement HELPSIMUS depuis 2012. La responsable Médiation scientifique du Zoo de La Palmyre participe à la création des outils pédagogiques utilisés par l’association et a formé ses éducateurs environnementaux locaux.