Eté record pour le gravelot à collier interrompu !

France


Au mois de juillet, période de pic d’éclosion et d’élevage des poussins, de nombreuses familles de gravelots à collier interrompu ont été observées sur la côte sauvage, l’Île d’Oléron, Saint-Froult et l’Île de Ré. Un record historique pour le territoire a même été atteint mi-juillet avec 172 poussins recensés simultanément. Ce chiffre, transmis par la LPO, est en nette progression par rapport aux années précédentes : 78 en juillet 2021, 118 en juillet 2023 et 123 en juillet 2024. Un succès qui n’est pas le fruit du hasard mais bien le résultat l’efficacité des mesures de protection mises en place grâce au soutien des partenaires du programme de protection, dont Palmyre Conservation fait partie.

Poussin sur la Côte sauvage © E. Daviaud/LPO

La saison de reproduction touche désormais à sa fin dans notre département : il ne reste plus de nids en cours La saison de reproduction touche désormais à sa fin dans notre département : il ne reste plus de nids en cours d’incubation, mais la LPO continue ses prospections hebdomadaires afin de suivre les derniers poussins et sensibiliser les usagers des plages, notamment les propriétaires de chiens : si vous souhaitez vous rendre à la plage avec votre compagnon à quatre pattes, pensez à vérifier que celle-ci peut l’accueillir ! Les sorties en longe sont également conseillées afin de préserver la tranquillité des poussins.

Les enclos de protection seront retirés d’ici peu, lorsque les jeunes seront suffisamment grands pour s’envoler. Depuis quelques jours, les premiers regroupements postnuptiaux sont visibles. Ces rassemblements permettent aux oiseaux, y compris aux jeunes nés en 2025, de se nourrir et de se reposer avant leur départ en migration.

Rassemblement de gravelots sur la Côte sauvage © E. Daviaud/LPO

Un stand de sensibilisation animé par la LPO et consacré à la conservation de l’espèce clôturera la saison le 26 août aux Boucholeurs. Enfin, une observation exceptionnelle est venue marquer l’année : pour la première fois, une famille de gravelots avec quatre poussins a été observée sur la plage du Galon d’Or, un phénomène rare puisque la plupart des couples pondent seulement deux ou trois œufs !