Protéger le gravelot à collier interrompu

France


Sur les plages de Charente-Maritime, un oiseau discret mène chaque printemps une course contre la montre pour faire éclore ses poussins à l’abri des regards... et des pas des promeneurs. Petit échassier côtier pesant à peine 45 grammes, le gravelot à collier interrompu pond ses œufs à même le sable. Le mimétisme des œufs et des poussins avec leur environnement les rend difficiles à repérer, et par conséquent particulièrement vulnérables au piétinement et au dérangement.

Afin d’aider à préserver cette espèce classée Vulnérable sur la Liste Rouge des oiseaux menacés de France métropolitaine, Palmyre Conservation a démarré un nouveau partenariat avec la LPO Poitou-Charentes. Celle-ci est en effet missionnée par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis pour coordonner le suivi de la reproduction et la protection de ce limicole emblématique de nos côtes sur l’ensemble du littoral, du Médoc jusqu’à la Vendée.

La Charente-Maritime compte environ 80 couples nicheurs, principalement installés la presqu’île d’Arvert, située à deux pas du zoo, et sur l’île d’Oléron. Une concentration importante quand on sait que la France métropolitaine abrite environ 1500 couples, dont plus de 200 (soit plus de 10 % !) dans le seul périmètre du parc marin.

La saison de reproduction du gravelot à collier interrompu, qui s’étend d’avril à juillet, coïncide avec l’augmentation de la fréquentation touristique sur les plages. Les menaces sont alors nombreuses : piétinement involontaire des œufs, dérangement ou prédation par des chiens non tenus en laisse, passages d’engins motorisés, nettoyage mécanique du haut de plage… Des perturbations qui peuvent entraîner l’abandon des nids par les parents voire ou la mort des poussins à peine éclos.

Jeune gravelot à collier interrompu © Elisa Daviaud

Face à ces enjeux, la LPO met en place plusieurs actions : installation de petits enclos pour protéger les nids les plus exposés, pose de panneaux d’information, opérations de sensibilisation auprès du grand public, formation de bénévoles pour repérer les sites de nidification, activités d’éducation à l’environnement...

Vous pouvez également contribuer à la préservation de cette espèce fragile en adoptant quelques gestes simples lors de vos balades sur la plage : rester sur les sentiers balisés, éviter le haut de plage et les dunes, tenir son chien en laisse, ou encore s’éloigner si un oiseau semble blessé ou pousse des cris répétés – il s’agit sans doute d’un parent essayant de vous détourner de son nid.

En soutenant l’action de la LPO, Palmyre Conservation réaffirme son engagement en faveur de la protection de la biodiversité locale. Ce nouveau partenariat vient renforcer une dynamique collective essentielle à la sauvegarde d’espèces patrimoniales emblématiques de nos littoraux.