Mission Madagascar avec Helpsimus : des classes vertes pour découvrir les lémuriens et la forêt ! (Partie III)

Madagascar


« Lors de ma mission à Madagascar, j’ai pu suivre les deux premières classes vertes organisées à l’Ecole des Simus par Helpsimus. Ces mini séjours nature permettent à de petits groupes d’enfants de participer à des activités ludo-éducatives sur le thème de la préservation de la biodiversité avec en point d’orgue, la visite de l’un des fragments forestiers où l’association Helpsimus suit et protège plusieurs groupes de lémuriens.

Classe verte organisée par Helpsimus © F. Perroux

L’objectif est simple : il s’agit de donner aux enfants des villages partenaires d’Helpsimus l’opportunité de découvrir la nature qui les entoure ainsi que les différentes espèces animales protégées par Helpsimus, mais aussi de les sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité tout en passant un moment divertissant avec leurs camarades, loin des difficultés du quotidien. Dans ces zones reculées, les conditions de vie précaires des populations combinées à la pauvreté offrent en effet peu d’opportunités d’accès à la nature, d’observation de la faune sauvage ou de distraction aux enfants.

Les activités sont réparties sur deux journées plutôt intenses : accueil du groupe et présentation du programme, pré-évaluation écrite des connaissances des enfants sur la forêt et les lémuriens, déjeuner, visite en forêt, ateliers pédagogiques, dîner et nuit à l’Ecole des Simus, post-évaluation permettant de mesurer les acquis des enfants, jeux et dessins, déjeuner et enfin retour au village !

Pré-évaluation des élèves © S. Meys
Repas au réfectoire © S. Meys

Tous les enfants présents se sont portés volontaires et sont particulièrement enthousiastes à l’idée de rencontrer les lémuriens dans la forêt. Pour qu’ils puissent plus facilement les observer, nous leur mettons à disposition des jumelles.

Visite en forêt © S. Meys
Observation des lémuriens © F. Perroux
Enfant photographiant un grand hapalémur dans la forêt © F. Perroux

Nous leur fournissons également des appareils numériques pour photographier les animaux : de retour à l’école, elles sont imprimées et distribuées aux enfants de façon à leur permettre de conserver un souvenir de la visite en forêt qui semble les avoir fortement marqués : grâce à l’aide des guides d’Helpsimus qui suivent quotidiennement les animaux, les enfants ont en effet pu observer les grands hapalémurs, les lémurs à ventre roux ainsi qu’une femelle grand hibou de Madagascar !

Activité à l'Ecole des Simus © F. Perroux
Projection de film © S. Meys
Chant et danse à l'Ecole des Simus © F. Perroux

C’est un vrai plaisir de voir les enfants captivés par l’observation des animaux, prendre des photos et participer avec engouement aux différentes activités. Le contact direct avec la nature permet de mieux faire passer nos messages sur la préservation de la biodiversité et de transformer les enfants en ambassadeurs de la vie sauvage. C’est peut-être aussi l’occasion de susciter des vocations : certains enfants présents auront peut-être envie d’exercer le métier de guide, de guide touristique ou d’éducateur à l’avenir ! En attendant de former la future génération de protecteurs de la nature, des classes vertes sont aussi organisées au Parc National de Ranomafana pour permettre aux enfants de découvrir d’autres espèces de lémuriens."

F. Perroux

Participants à l'une des classes vertes © F. Perroux