Mission Madagascar avec Helpsimus : sensibiliser pour mieux protéger les lémuriens (Partie II)

Madagascar


« Fin 2022, le programme d’éducation d’Helpsimus a franchi une étape importante : l’association a en effet construit un bâtiment entièrement dédié à l’éducation environnementale.

L’Ecole des Simus, installée dans le village de Sahofika, accueille des groupes d’enfants des écoles partenaires de l’association afin qu’ils participent à des activités de sensibilisation sur la préservation de la biodiversité.

Le cœur de ma mission à Madagascar consiste à accompagner la mise en route opérationnelle de cet espace et à assister Laurent, éducateur environnemental, dans la prise en main des différents supports et matériels pédagogiques mis à sa disposition. C’est aussi l’occasion pour moi de rencontrer Ruva, professeur de sciences naturelles basé à Antananarivo et superviseur de Laurent : mandaté par Helpsimus et son partenaire local IMPACT Madagascar, il se rend régulièrement sur le terrain afin d’aider Laurent à organiser et animer les différentes activités éducatives. C’est un soutien essentiel pour Laurent qui manque encore un peu d’expérience, et Ruva est aussi un relais indispensable pour moi tout au long de l’année car il traduit en malgache les supports pédagogiques que je conçois et peut ensuite expliquer à Laurent comment les utiliser.

Ruva et Laurent © F. Perroux

Helpsimus et moi-même n’arrivons pas les mains vides : nous apportons des supports pédagogiques ainsi que plusieurs équipements financés par différents bailleurs, dont Palmyre Conservation, que Ruva et Laurent pourront utiliser à l’Ecole des Simus pendant leurs activités.

Dans nos bagages, un ordinateur, un vidéoprojecteur et son écran, une imprimante photo, une nouvelle série de livres illustrés racontant les histoires des lémuriens protégés par Helpsimus mais aussi des fiches pédagogiques permettant de réaliser des ateliers, des jumelles pour observer les animaux pendant les visites en forêt et bien sûr des crayons, de la peinture et des feutres pour que les enfants puissent réaliser de beaux dessins !

Remise du matériel © S. Meys
Atelier dessin à l'Ecole des Simus © F. Perroux

Nous organisons plusieurs séances de travail au cours desquelles je présente les différents outils pédagogiques que j’ai spécialement créés pour Helpsimus : ils se répartissent en activités ludo-pédagogiques (ateliers collages, dessin, lecture…) et de sensibilisation (atelier sur le grand hapalémur, sur les lémuriens, sur le rôle de la forêt…). Nous travaillons ensemble sur l’organisation du planning pour les mois à venir. Laurent me fait également part de ses idées d’ateliers et de ses besoins. Nous discutons par exemple de son souhait de concevoir un atelier de plantation d’arbres fruitiers autour des écoles afin de faire découvrir aux enfants les pépinières créées par Helpsimus et le travail de restauration forestière mené par l’association.

Séance de travail © S. Meys
Présentation des outils pédagogiques © S. Meys
Evaluation du travail des enfants © S. Meys

Je suis ravie de voir que malgré sa jeune expérience, Laurent fait déjà preuve d’initiative ! Il semble très motivé et cherche à améliorer ses connaissances. Laurent est natif du village de Vohitrarivo, l’un des 5 villages partenaires d’Helpsimus. Passionné par la nature et l’animation, après avoir suivi une formation de guide dans le Parc National de Ranomafana, il s’est porté volontaire pour travailler en tant qu’éducateur environnemental au sein du programme. Grâce à lui, les écoliers scolarisés dans les 5 villages partenaires d’Helpsimus peuvent aujourd’hui bénéficier d’un vrai programme d’éducation à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Avec un objectif clair : mieux connaître les différentes espèces de lémuriens présentes sur le site d’Helpsimus et la richesse de la faune malgache, pour mieux les protéger ! »

F. Perroux

Groupe d'enfants accueilli à l'Ecole des Simus © S. Meys