Mission Madagascar avec Helpsimus : L’écotourisme, moteur de développement (Partie IV)

Madagascar


"Le site où Helpsimus développe ses activités de conservation à Madagascar abrite une faune et une flore exceptionnelles : cinq espèces de lémuriens dont plusieurs à l’activité exclusivement nocturne, des petits carnivores (mangoustes à queue annelée, rongeurs), de nombreuses espèces d’oiseaux (grand hibou malgache, coua bleu…), des amphibiens et des reptiles (serpents, geckos…). Si les grands hapalémurs s’observent principalement dans les forêts de bambou qui représentent plus de 90% de leur alimentation, les autres espèces évoluent plutôt dans les portions de forêts primaires et secondaires encore présentes sur le site, aujourd’hui gérées et protégées par des associations villageoises dont la création a été soutenue par Helpsimus.

Parmi ces forêts se trouve celle d’Ankolona. Située près du village de Sahofika, en bordure de la piste principale, c’est là qu'Helpsimus cherche à mettre en place un projet d’écotourisme. Je connais la forêt d'Ankolona pour l’avoir visitée à plusieurs reprises lors de ma précédente mission mais cette fois-ci, j’ai la chance d’y croiser une multitude d’animaux grâce au travail d'habituation mené par les équipes d'Helpsimus : la famille de lémurs à ventre roux, l’imposant groupe de grands hapalémurs (composé de 70 individus !), un boa de Madagascar, la femelle grand hibou, des uroplates… L’endroit est vraiment incroyable !

Grand hapalémur © Florence Perroux
Lémurs à ventre roux © Florence Perroux
Grand hibou de Madagascar © Florence Perroux
Uroplate © Florence Perroux

Helpsimus a missionné Maryline André, qui a notamment travaillé sur l’identification des grands hapalémurs et la mise en place du gardiennage des rizières au cours de précédentes missions, pour former les trois guides touristiques chargés d’accompagner les futurs écotouristes dans la forêt d’Ankolona. De mon côté, j’ai regroupé par écrit un certain nombre d’informations qu’ils devront mémoriser puis délivrer aux visiteurs qu’ils accompagneront en forêt : données sur les espèces animales et végétales observables dans la forêt, règles à suivre avant et pendant la visite.

Tous les jours, des sessions de formation sont organisées au camp Helpsimus du village de Sahofika : Maryline fait répéter les guides qui doivent aussi s’entraîner à la pratique du français appris quelques mois plus tôt grâce à des cours dispensés au village. Des visites « test » en forêt sont également organisées : je joue alors le rôle d’une touriste arrivant sur le site et que les guides doivent accompagner. Des mises en situation bien utiles qui se terminent parfois en fou rire général !

Session de formation au camp © Sébastien Meys
Visite test en forêt © Sébastien Meys
Recherche des animaux lors d'une visite test
© Florence Perroux
Session de formation au camp
© Sébastien Meys
Evaluation des guides touristiques © Florence Perroux

Nous installons également les premiers panneaux d’information à l’intérieur du bureau d’accueil grâce auxquels les visiteurs pourront s’informer sur les espèces qui évoluent dans la forêt d’Ankolona, la mission d’Helpsimus à Madagascar et les activités que l'association met en oeuvre sur place pour protéger les lémuriens et soutenir le développement durable des communautés locales.

Intérieur du bureau d'accueil © Florence Perroux

Ce projet d’écotourisme est à la fois porteur d’espoir et un vrai moteur de développement : outre la préservation de l’habitat des lémuriens et la création d’emplois directs, il permettra de générer de nouveaux revenus pour l’association villageoise en charge de gérer la forêt. Une façon de montrer que la protection de la nature et de la faune sauvage n’est pas un frein pour l’économie locale, ni pour le développement des populations."   

Florence Perroux